Compte tenu de l’essor des nanotechnologies, l’évaluation de la présence de nanoparticules (NPs) représente actuellement un challenge analytique important pour le contrôle de la qualité des produits de consommation. Dans ce cadre, UT2A, fort de son expertise dans le domaine de la caractérisation physicochimique des nanomatériaux, s'appuie sur un savoir faire reconnu ainsi que sur des protocoles de préparation d’échantillon et des techniques analytiques adaptées.
Le laboratoire propose notamment ses services pour l'analyse de nanoparticules de titane dans les denrées alimentaires ou les produits cosmétiques. La diffusion dynamique de la lumière (DLS), le couplage du fractionnement flux force avec un détecteur granulométrique et un spectromètre de masse à plasma induit (A4F-MALLS-ICP-MS) et l’ICP-MS en mode particule unique (SP-ICP-MS) sont utilisés pour déterminer les caractéristiques granulométriques (taille, distribution en taille, polydispersité), la composition et la concentration des NPs.
Ces exemples d'application montrent la complémentarité des différentes techniques d'analyse des NPs. Alors que l’utilisation du DLS permet de déterminer le diamètre hydrodynamique, la distribution granulométrique ainsi que la polydispersité des particules, l'utilisation des systèmes A4F-MALLS-ICP-MS et/ou SP-ICP-MS permet d'obtenir des informations sur la granulométrie mais également sur la composition des particules.
Du fait de sa rapidité et sa simplicité d’utilisation, la méthode SP-ICP-MS est une technique particulièrement prometteuse pour le contrôle en routine des principaux paramètres physicochimiques des NPs dans les produits de consommation. L’A4F-MALLS-ICP-MS demeure cependant un outil de choix. Bien que plus complexe de mise en œuvre, son excellent pouvoir résolutif lui permet d’être considéré comme une technique de référence.
La présence de NPs de TiO2 et d’argent a pu être montrée dans un certain nombre d’échantillons par les techniques utilisant l’ICP-MS, notamment dans des produits cosmétiques et des confiseries.
Ces résultats sont particulièrement importants pour le suivi des NPs de TiO2, qui est un additif alimentaire (E171) couramment utilisé, en confiserie notamment. Un communiqué de presse de l’INRA fait état des résultats d’une étude qui montre pour la première fois chez l’animal que l’additif E171 pénètre la paroi de l’intestin et se retrouve dans l’organisme. Des troubles du système immunitaire liés à l’absorption de la fraction nanoparticulaire de l’additif ont également été observés (projet NANOGUT). À ce stade, les résultats de l’étude ne permettent toutefois pas d’extrapoler ces conclusions à l’Homme.
Au regard de ces résultats, l’analyse des nanoparticules de TiO2 dans les matrices alimentaires apparaît comme indispensable dans les années à venir.
Données brutes des instruments de caractérisation
Tableau récapitulatif des résultats