Les industries pharmaceutique et cosmétique doivent faire face à de nouvelles réglementations en termes d’impuretés élémentaires. Il est maintenant indispensable de pouvoir doser de très faibles teneurs en métaux de manière spécifique et robuste dans les principes actifs ou autres produits finis. Ces analyses nécessitent une réelle expertise au niveau de la préparation des échantillons ainsi qu’une instrumentation performante en raison de matrices souvent très complexes.
Les analyses de spéciation sont également utiles dans ces domaines pour mieux comprendre le mode d’action de certains principes actifs ou pour identifier des impuretés présentes.
Le décret N°2012-232 du 17 février 2012 demande au secteur de la cosmétique de déclarer l’utilisation de nanoparticules de taille inférieure à 100 nm. Notre équipement permet de répondre à cette réglementation avec une caractérisation multiple (taille, forme, éléments présents et leurs distributions en fonction de la taille).
Analyses de routine pour la détermination des métaux totaux
Analyses de spéciation
Techniques analytiquse permettant d’accéder rapidement à la taille, la distribution en taille et la composition chimique avec une excellente sensibilité