UT2A est impliqué dans différents projets de recherche : thèses, projets européens ou projets industriels. Dans chaque cas UT2A met au service des différents partenaires ses compétences en analyse et en développement.
UT2A est partenaire du projet ADEME CORTEA SafeMATER qui a démarré en novembre 2017 pour une durée de 27 mois. Ce projet est porté par Nobatek-INEF4 et sera réalisé en collaboration avec 2 laboratoires académiques IMT Mines Alès-C2MA, IPREM-Université de Pau et des Pays de l’Adour et le centre technologique UT2A.
Le projet SafeMATER permettra d’apporter des données expérimentales sur les capacités d’adsorption en composés organiques volatils (COVs) et les émissions de COVs de divers matériaux commercialisés biosourcés et dépolluants déjà mis en oeuvre en bâtiment. Une attention particulière sera portée à la production et à l’élimination du formaldéhyde. Ce projet vise également à consolider un protocole d’évaluation des émissions et des performances en termes d’adsorption/destruction de polluants COVs de matériaux du bâtiment de différentes origines (matériaux biosourcés/dépolluants/pétrochimiques). De plus, l’impact du vieillissement sur les performances de ces produits sera évalué.
Ce projet permettra de mettre en évidence si ce type de matériaux peut avoir une action quantifiable sur l’amélioration de la qualité de l’air et apporte un réel bénéfice aux usagers.
UT2A participe au projet Nanopilot (Grant Agreement 646142). L'objectif du projet est de mettre en place une unité pilote dédiée à la fabrication de nanomédicaments de seconde génération à base de polymères selon les recommandations GMP.
Notre centre technologique est en charge du développement d'approches analytiques alternatives pour la caractérisation des matières premières, des nanomédicaments durant le procédé de fabrication et des produits finis par DLS, A4F-UV-MALLS-RI-ICPMS.
Le laboratoire participe également à la mise en place du système de management de la qualité chez les différents partenaires du projet.
L'interdiction des sels de chrome VI à partir de septembre 2017 dans le cadre de la règlementation européenne REACH impacte de nombreux procédés du traitement de surface. C'est notamment le cas du procédé de chromage dur qui représente plusieurs milliers d'emplois en Europe.
Le projet HCTC « Hard Chrome by Trivalent Chromium », démarré en 2014 au sein de l'IRT-M2P, a pour objectif de développer une alternative au chromage dur hexavalent à partir d'une solution de chrome trivalent. Fort d'un consortium riche de 17 partenaires, les travaux menés jusqu'à aujourd'hui, avec l'électrolyte développée par la société Coventya sont tout à fait prometteurs. La maturité de la solution chrome trivalent est au niveau TRL3. La poursuite des travaux devrait permettre d'atteindre les jalons suivants et un TRL6 à la fin du projet, prévu en février 2018.
Dans ce projet, UT2A utilise ses compétences en analyse pour développer des méthodes permettant la caractérisation du chrome trivalent et de ses complexes en solution, afin d'optimiser le procédé et suivre l'évolution du bain au cours du temps.
UT2A fait partie, avec l’Anses et le LNE, du consortium français piloté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour du projet européen METROFOOD-RI porté par l’ENEA (Italie). Ce projet d’infrastructure de recherche, qui rassemble plus de 20 partenaires européens, a pour objectif d’harmoniser les pratiques et de structurer une filière d’excellence dans le domaine de la métrologie pour la nourriture et la nutrition. UT2A participera à la mise en place de l’infrastructure physique en identifiant, référençant et structurant les laboratoires qui proposent un service lié à l’analyse agroalimentaire.